Mgr Stanislas JEZ
26 févr. 2023
si l’être humain vient à méconnaître que Dieu est la source de sa dignité et le gérant de son avenir, il n’est plus qu’un roi nu
1er DIMANCHE DE CAREME (A)
LA FERTE IMBAULT 2023
En ce premier dimanche de Carême, les lectures qui nous sont proposées, mettent en évidence l’étroite solidarité du genre humain entre Adam et Jésus Christ.
En effet, l’être humain a été créé par Dieu et pour Dieu et pour vivre en harmonie avec lui.
C’est ce que raconte le Livre de la Genèse à travers le récit de la création, en mettant en scène deux personnages, Adam et Eve, en qui tout homme et toute femme peuvent et doivent se reconnaître.
Mais, si l’être humain vient à méconnaître que Dieu est la source de sa dignité et le gérant de son avenir, il n’est plus qu’un roi nu, incapable de se gouverner lui-même, faute de repères fiables sur une route semée d’embuches.
Ainsi, dans sa lettre aux romains, Paul dévoile la miséricorde de Dieu qui pour donner à l’humanité ce que le péché lui avait fait perdre, a envoyé son Fils sur la terre.
Devenu terrien, il est le nouvel Adam, il vient remettre l’être humain sur le droit chemin.
Mais en faisant quoi ?
St Mathieu nous répond à travers les trois tentations de Jésus au désert, qui résument les tentations de tout être humain sur la terre, c’est-à-dire, l’avoir, le savoir et le pouvoir.
De ce fait, toute la vie chrétienne doit consister à posséder ces trois choses : (l’avoir, le savoir et le pouvoir), pour rendre service et non pas pour se gonfler d’orgueil.
Enfin, apprenons à imiter Jésus qui a toujours vécu de la parole de Dieu, sa nourriture quotidienne, il a refusé tout signe de puissance, contraire à sa mission de Messie souffrant. Il a fait de toute sa vie et de sa mort, une offrande à son Père pour nous sauver.