top of page

15ème DIMANCHE ORDINAIRE Anné R

Mgr Stanislas JEZ

Tous envoyés ; Pas de vacances pour la mission. Jésus a choisi douze pauvres types comme apôtres, pas des énarques !
Dans le Christ nous avons été choisis avant la création du monde !
L’Eglise a besoin d’apôtres désencombrés !
Nous devons rejoindre les rangs de ceux qui se forment pour être demain, compétents au service de l’Eglise.

Dieu ne veut pas opérer tout seul la rédemption du monde. Il a voulu avoir besoin des hommes.
Donc, Dieu a besoin de nous. Aucun chrétien digne de son baptême n’échappe au dur mais magnifique devoir d’évangéliser (l’Eglise est pas nature missionnaire).
Le Concile Vatican II nous dit :
« Comme membres du Christ vivant auquel ils ont été incorporés et configurés par le Baptême, ainsi que par la Confirmation et par l’Eucharistie, tous les fidèles sont tenus de coopérer à l’expansion , au développement de Son Corps, pour l’amener le plus vite possible à sa plénitude !
Un théologien va encore plus loin : » le péché premier est celui de ceux qui,étant éclairés, n’éclairent pas. Ils connaissent le sens de la vie, ils savent la direction, les points d’eau, les stations où l’on trouve l’essence, et ils ne les montrent pas ! »
Oui, à quoi m’a servi ma confirmation ? Chrétien, qu’as-tu fait de la force de l’Esprit en toi ?
A quoi bon croire au vrai Dieu, si je ne parle pas de Lui ?
Jésus envoie ses disciples pour la première fois et aujourd’hui, c’est mon tour !!
Dans le Christ, nous avons été choisis avant la création du monde. Il nous a d’avance destiné à devenir pour lui des fils par Jésus Christ.
Quelqu’un a dit : Voilà l’objectif de l’entreprise création : »la fabrication de milliards de fils de Dieu ! appelés à une communauté mondiale ! »
Projet phénoménal ! qui se réalise malgré les tueries entre ethnies, la corruption des élites, la raréfaction des prêtres, la montée des intégrismes islamiques.
Dieu écrit droit avec l’encre trouble de la bêtise humaine. Pour être apôtres, il faut être disponibles et pour être disponibles il faut être, selon le mot à la mode « allégés »
Désencombrons nous :
D’abord de l’argent – traité comme une divinité au XXIème siècle (l’essentiel de l’homme c’est être plus au lieu d’avoir plus). On constate que c’est l’argent qui est l’ennemi premier de Dieu puisqu’il est présent derrière toutes les entreprises de déstabilisation du monde !
Désencombrons nous de la tentation du pouvoir, de notre paresse, de notre idéologie ! C’est fou comme des chrtiens qui ont le même idéal, la même Foi, le même but, peuvent parfois se déchirer sur une simple question de méthode.
L’apostolat n’est pas de tout repos, et il est souvent marqué au coin de l’échec, de la croix.
Nous voilà prévenus, nous devons accepter d’échouer !

Nous rencontrerons évidemment des personnes, et cela arrive aussi dans nos propres familles, qui n’ont rien à faire, mais alors rien à faire du tout de Jésus Christ, de la Foi et de Dieu !

A leurs yeux, nous passerons pour des illuminés, et non comme les témoins joyeux que nous croyons être.
Nous allons rencontrer la liberté humaine contre laquelle, Dieu lui-même ne peut rien<. On ne peut pas forcer quelqu’un à croire et à aimer.
Se convertir c’est être amen à changer de vie et l’on comprend que devant cette perspective, beaucoup freinent des quatre fers !
Surtout que la contre partie n’est pas évidente. Le Dieu des chrétiens n’est pas très arrangeant pour celui qui veut s’enrichir vite, qui veut changer d’épouse à sa guise ou se venger de ses voisins.
En tout cas il faut toujours proposer, sans imposer. L’Esprit Saint souffle où il veut ! Le chrétien se porte là où Dieu est à l’œuvre et le précède dans son action !

bottom of page