top of page

157ME DIMANCHE ORDINAIRE année A

Mgr Stanislas JEZ

16 juil. 2023

ce qui m‘émerveille c’est que le petit sac de graines déposé dans le cœur de tout être humain par le Père, dans le Fils et avec l’Esprit, ce petit sac est composé d’une multitude de graines différentes et ô combien nécessaires à l’accomplissement du projet divin.


Jésus compare le cœur de l’homme à une terre que l’on peut ensemencer. Il faut que la Parole, cette bonne graine y soit semée.
Bien des obstacles vont gêner sa croissance, sans parler de l’ennemi qui y sème aussi sa mauvaise herbe !!!
Mais ce n’est pas décourageant car le Maître de la moisson veille sur sa terre et il saura faire la part des choses (Mt 13,30)
Ce qui est par contre tout à fait encourageant, c’est d’apprendre que cette terre L0, celle dont le Créateur a pétri sa plus noble créature à son image, est tout à fait apte à recevoir cette semence-là !
A vous, il est donné de connaître les mystères du Royaume (Mt 13,11)
Si notre cœur ne s’est pas laissé alourdir par d’autres occupations ou préoccupations, si nous nous ne nous bouchons pas les yeux et les oreilles (Mt 13,15) avec des spectacles ou seulement les évènements de la vie quotidienne qui nous aveuglent et nous assourdissent, nous somme tout à fait capables de recevoir, de comprendre ce que tous les prophètes et les sages ont cherché toute leur vie, sans les trouver (Mt 13,17).
Et cette parole de Dieu fait son œuvre. Elle germe, elle croît, elle porte du fruit. Elle fait davantage encore, elle transforme le terrain lui-même, elle l’améliore, elle lui donne une valeur que, par lui-même, il n’avait pas.
On comprend que Jésus énonce alors une nouvelle béatitude : « heureux vos yeux parce qu’ils voient qui est une promesse d’entrée dans le Royaume !
Jésus sait que cœur de l’homme est, ou peut-être, une bonne terre, car il a été créé précisément pour Dieu et pour rien d’autre.
Forts de cette révélation sur notre nature, nous devons recevoir la Parole de
l’Evangile et laisser l’Esprit Saint la faire croître et fructifier en nous en n’ayant qu’un souci, lui éviter les obstacles qui pourraient géner sa croissance !
Jésus nous a donné l’exemple. Il est tombé en terre et il est mort et il a porté beaucoup de fruits< ; il s’est laissé tomber comme une semence pour récolter en moisson, le genre humain.*
Heureux le sein de Marie où pareille semence a pris corps et racine !!!
Personne ne nous enlèvera notre allégresse, car le Christ ressuscité ne meurt plus ; la mort n’a plus d’emprise sur lui et grâce à lui, sur nous. Car comme il l’a proclamé et démontré » Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, il vivra pour toujours.
Pour finir ; ce qui m‘émerveille c’est que le petit sac de graines déposé dans le cœur de tout être humain par le Père, dans le Fils et avec l’Esprit, ce petit sac est composé d’une multitude de graines différentes et ô combien nécessaires à l’accomplissement du projet divin.
Pour ce faire, il est heureux que nous semions dans le cœur des autres des graines de douceur et de tendresse, des graines d’amitié et de fraternité, des graines de pardon et de réconciliation, des graines d’attention et de compassion, des graines d’espérance et de confiance, des graines de sourire et d’humour, des graines de chaleur et de miséricorde.
Toutes ces petites graines vont nous permettre de mettre de l’amour dans la vie (en Dieu) tout en mettant de la vie dans l’amour. Alors, et alors seulement, nous découvrirons que semer c’est s’aimer. Amen

bottom of page