Mgr Stanislas JEZ
27 nov. 2022
La vie est donc un Avent perpétuel
C’est un peu facile de voir l’histoire du déluge comme une histoire où une légende dramatique du passé.Ne sommes-nous pas nous aussi submergés par des déluges modernes qu’il n’est pas évident de maitriser ?
Il y a des déluges médiatiques. L’homme moderne est littéralement noyé sous une avalanche d’informations ou désinformations.
Il y a des déluges technologiques (qui désarçonnent tant de personnes âgées devant les appareils électroniques sophistiqués.
Il y a cette inondation généralisée de l’argent roi, qui fait de la rentabilité la valeur première.
Il y a la vague déferlante de cette culture de mort,
Il u a le déluge de feu de toutes les guerres.
En réalité notre monde est emporté dans un déluge d’individualisme por ne pas dire d’égoïsme et de superficialité.
Oui on chacun veut vire à sa guise et d’abord et avant tout profiter de la vie. Après moi le déluge » disent-ils alors qu’ils devraient plutôt dire : « par moi ; le déluge.
Un déluge de superficialité. On peut reprendre les mots mêmes de l’Evangile du jour, en parlant d’aujourd’hui, comme l’Evangile parle de l’époque de Noé.
« On mangeait, on buvait, on se mariait (aujourd’hui on ne le fait même plus) on ne se doutait de rien.
Monde de futilités, de banalités, de médiocrité, de babioles, sans prendre le temps de se poser la seule question digne d’un être pensant.
» Mais qu’est-ce que je fais donc sur cette terre, quel est le but de ma vie ?
Le temps de l’Avent, n’est pas tellement ce temps où l’on se prépare à fêter un anniversaire, la naissance passée de Jésus, c’est un temps qui nous rappelle que chaque jour, nous sommes en attente quotidienne de sa présence.
Oui, il fait Noël chaque jour.
Par la présence quotidienne de la grâce, Jésus est là, dans l’Eucharistie, c’est Noël.
Il sonne à notre porte, ou à l’interphone A nous de le reconnaître ;
La vie est donc un Avent éternel
On comprend le « Veillez et priez « de l’Evangile » non pas comme une menace mais comme une suppliante mise en garde contre ce risque de ne pas reconnaitre le passage du Seigneur dans notre vie, contre ce raté possible de passer à coté d’une occasion d’une fabuleuse rencontre.
Quel gâchis de prendre conscience un jour que n’avons pas été attentif à sa divine présence sur notre route. Le temps de l’Avent n’a pas pour but de nous préparer à une visite particulière du Seigneur à l’occasion de Noël, mais de nous mettre tout au long de cette année liturgique qui commence, en situation de guetteur de Dieu, aux aguets constants de son action à nos côtés, aujourd’hui, demain, en l’an 2023 et pas seulement à la fin de notre vie !
Héla, trop souvent notre manque de Foi nous met en hibernation spirituelle et l’Esprit Saint doit faire appel à des réveils matins puissants (comme la souffrance, une maladie, un deuil, un abandon) pour nous sortir de notre sommeil. Nous sommes des marmottes de la vie spirituelle, des loirs de la Foi vivante.
Il y a urgence à ne pas manquer le rendez-vous d’amour que Jésus a prévu chaque jour, pour chacun de nous !
Car la vie est un Avent perpétuel !