Mgr Stanislas JEZ
4 déc. 2022
CONVERTISSEZ VOUS
Aujourd’hui, l’Evangile nous met face à un homme, un prophète et plus qu’un prophète, Jean le Baptiste, dans le désert.
Il a un message bref mais sans ambiguïté « Convertissez-vous »
Et le texte précise qu’il était annoncé par le prophète Isaïe comme « voix de celui qui crie dans le désert : » Préparez le chemin du Seigneur, rendez droit ses sentiers. »
Voilà notre programme pour ce temps de l’Avent ! Et il faut d’abord nous en aller au désert, non pas au sens matériel mais au sens spirituel : nous retrouver plus souvent seul face à Dieu et donc d’abord, face à nous même.
Et surtout, nous reconnaitre tel que nous sommes en vérité, et, nous le pouvons sous le regard de Dieu, le Dieu de la Bible, le Dieu de Jésus, lent à la colère, plein d’amour et de miséricorde.
Devant un tel Dieu, nous pouvons abandonner nos faux semblants, nos illusions, nos masques … osez reconnaître ce que nous sommes, des pécheurs… radicalement pécheurs, au-delà même de notre volonté et de nos désirs, et retombons (sans cesse) dans notre péché.
Oui, au contraire des pharisiens et des scribes que St Jean Baptise interpelle durement, en nous rappelant du publicain de l’Evangile, il faut humblement reconnaitre que, dans le monde d’aujourd’hui, nous nous sommes éloignés de Dieu, que nous sommes souvent dans l’indifférence à son égard, qu’il n’est pas nécessaire à notre vie et que nous vivons très bien en le laissant à la place que nous lui avons attribuée…. Au ciel !
Telle est l’attitude de la plupart des gens dans le monde d’aujourd’hui !
Mais justement, le Dieu de la Bible, le Dieu de Jésus, n’est pas seulement au ciel mais sur notre terre, dans notre vie quotidienne.
Il nous attend, il nous appelle et il est le seul à pouvoir nous offrir gratuitement ce dont nous avons tant besoin dans notre misère, le salut, la vie renouvelée en lui, la joie d’être pardonné.
Tout cela nous a été donné dans les sacrements de l’initiation, le Baptêmes, la Confirmation, l’Eucharistie, mais c’est en devenir et cela doit être sans cesse réactualisé, revitalisé en nous ! C’est cela la conversion à laquelle nous sommes toujours appelés par ce Dieu de miséricorde et de pardon et spécialement en ce temps de l’Avent.
La conversion pour bien la comprendre, il faut revenir au mot biblique En Hébreu « teshouva », la racine de ce mot signifie « se retrouver », revenir vers la source< ; C’est ce que font ceux qui viennent recevoir le Baptême de Jean Baptiste ; ils se détournent de leur vie pécheresse et ils veulent revenir vers la vrai vie que leur manifeste jour après jour la loi de Dieu.
Conversion c’est-à-dire un changement radical de cap, une réorientation totale, un revirement, une véritable volte-face, pour retrouver l’essentiel et ne pas continuer à jouer aux enfants gâtés… même si personne n’est plus difficile à convertir qu’un bien-pensant (Henri Thuvelin)
Jean Baptiste ne mache pas ses mots pour secouer comme un prunier les pharisiens et les sadducéens : » Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? »
Et ne sourions pas de cette vigoureuse homélie du Baptiste et prenons-la un peu pour nous en qui dort toujours un pharisien ou un saducéens.
Jean nous demande de nous secouer, de nous convertir, et vite.
Conversion-revirement, dans notre façon d’utiliser notre argent dans un monde où de nouveaux Lazares souffrent de ne pas avoir accès à la table opulente et débordante.
Le temps de l’Avent est un temps de retour à Dieu, de retour à la source du pardonoù la vie a été et est renouvelée. La Sainte Vierge nous le rappelle souvent.
Prendrons-nous le temps, durant ces jours, de faire ce retour au Dieu qui donne la Vie par-delà toute mort ?
Aujourd’hui même, Paul dans la seconde lecture nous indique deux moyens très concrets de cette conversion :
- Lire les livres saints qui ont été écrits pour nous instruire, qui sont là pour nous donner espérance, persévérance et courage
La Parole de Dieu est là pour ouvrir nos yeux d’aveugles …et nos oreilles de sourds, pour nous rendre à la vie
- Savoir aussi nous accueillir les uns les autres comme Jésus lui-même a accueilli tous les hommes. C’est le partage avec celui qui a faim et froid, c’est le courage de pardonner à celui qui nous a blessé, c’est lutter contre tout ce qui peut détruire une personne, un groupe, une société.
Nous pensons à l’égoïsme , l’indifférence, l’injustice sociale, les scandales qui plongent les plus pauvres dans la misère !
Saurons-nous, là aussi commencer par balayer devant notre porte ?
L’Avent nous rappelle que Jésus vient aujourd’hui. L’urgence c’est de « préparer les chemins du Seigneur ».
La véritable conversion passe par le dépouillement de notre cœur, de notre esprit.
Cet appel à nous convertir s’exprime à travers des choix très concrets : » Rendez droits les sentiers », nous recommande Jean Baptiste, la Voix de Dieu !
Ce temps de l’Avent nous invite à revenir à l’Evangile pour réapprendre à voir le monde et d’abord nous-mêmes, avec le regard de Dieu, un regard plein d’amour et d’espérance.
Avec le Christ, nous pouvons être surs que le mal n’aura jamais plus le dernier mot.
C’est l’amour qui est vainqueur et qui donne la vraie Vie, pour toujours !