top of page

22ème DIMANCHE ORDINAIRE année A

Mgr Stanislas JEZ

3 sept. 2023

pourquoi la souffrance

22ème Dimanche Ordinaire Année A
Pourquoi la souffrance ?
Jésus dit : » Je vais souffrir et on va me tuer. Un peu plus loin c’est pour nous qu’il emploie des mots redoutables : renoncer à soi- même, prendre sa croix, perdre sa vie !
N’essayons pas d’y échapper : trier l’Evangile, c’est refuser l’Evangile.
Cela ne veut pourtant pas dire, l’accepter aveuglément. En fait, beaucoup l’acceptent aveuglément, mais en théorie !
Celui qui veut vraiment le suivre n’hésite pas à questionner pour bien voir où il faut aller et pourquoi.
Pourquoi la croix de Jésus ?
Impensable, dit Pierre !
Jésus réagit durement parce que c’est dur pour lui d’envisager ce qui va se passer. Luttant contre l’angoisse, il veut entrer pleinement dans les vues de Dieu et Pierre le ramène à des vues d’homme.
Vous voyez des vues radicalement différentes !
Pierre réagit sur le champs » Par égard pour toi Seigneur, cela ne t’arrivera pas
La réponse de Jésus est cinglante » Passe derrière moi Satan, tu m’es occasion de chute ; tes idées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes.
Les vues de Dieu, pas de vues d’homme, cela veut dire qu’il doit repousser une fois de plus, la tentation d’être un messie plébiscité, un Messie qui réussirait sans calvaire. Jésus veut dire, Non, il faut avancer vers cette heure où il sera injurié et tué par la haine.
Les vues de Dieu ! pas nos vues d’hommes.
Les vues de Dieu ? Qu’elles nous paraissent ici impénétrables !
Dieu veut il la souffrance ? C’est blasphématoire. Nous entrevoyons seulement qu’il a voulu donner son Fils, pour nous sauver et cela aboutit à cette heure d’angoisse. Le mystère reste !
Si je me demande pourquoi ces souffrances et cette mort ? Je ne m’en sortirai jamais. Je ne pourrai jamais entrer dans les pensées de Dieu !
Mais, mais, je peux regarder comment Jésus entre dans ses pensées « Il commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait souffrir ! »
La mission essentielle du Messie, c’est le salut des hommes, leur libération de la mort et des péchés (d’ailleurs, comme le dit St Paul, la conséquence du péché, c’est la mort).
Dans un monde d’injustice, de violence, de nouvelles idéologies, comme le néo marxisme qui utilise le mouvement LGBT pour nous dénaturer, nous couper du Dieu de la Bible et nous mettre en esclavage.
Jésus a dû se comporter de telle sorte qu’il allait directement à la mort. C’est ce qu’il perçoit maintenant ; le Père ne le livre pas à la mort, il le livre à notre salut qui passe par la mort.
Pour comprendre la mission de Jésus, il faut donc se reconnaitre comme un pécheur qui a besoin de salut.
Dans son enthousiasme Pierre est dans une bulle qui l’empêche de réaliser que le salut des hommes est plus important que de préserver son maître de la mort.
Dans ce moment d’exaltation, il n’a pas conscience du besoin de salut et ne peut donc pas comprendre la mission du Messie.
Quand l’homme ne reconnait pas son besoin de salut, s’il n’admet pas qu’il est pécheur, il ne peut pas comprendre la mission du Messie.
Dans ce cas-là, il comprendra la mission de Jésus, comme celle d’un grand philosophe, d’un grand sage, d’un généreux guérisseur, mais pas du Fils de Dieu, venu pour sauver les hommes du mal et de la mort !
St Paul éclaire l’exigence de la voie du Christ quand il exhorte les chrétiens de Rome à offrir à Dieu leur personne et leur vie.
Qui dit « offrir » dit aussi se décentrer, se transformer en renouvelant sa pensée et toujours se demander si c’est bien la voie qui plait à Dieu que nous empruntons. Et non pas le modèle du monde. Ce qui plait à Dieu, c’est ce qui est bon.
Le bon ne s’obtient pas par la violence, mais par l’amour pour Dieu et pour son prochain.
L’invitation de Jésus est donc de le suivre par amour pour Dieu et pour son prochain sans exclusion.
Quand nous voulons sauver notre vie en nous écartant de lui (par peur de souffrir) nous la perdons< ;
Ainsi nous pouvons mieux comprendre son affirmation : »celui qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera.





bottom of page