top of page

28ème Dimanche ordinaire année A

Mgr Stanislas JEZ

15 oct. 2023

tTOUS INVITES AUX NOCES DE L'AGNEAU

Chaque Messe rappelle cette grande parabole des invitations ; » Heureux les invités au repas du Seigneur ».
Mais Mathieu ne tarde pas à nous alerter : malheureux celui qui refuse l’invitation et malheureux celui qui est venu et ne fait pas un effort pour en être digne.
J’ai pourtant envie de rester un peu dans la pure joie… Le Royaume c’est comme un roi qui fait un festin de noces pour son fils !
Jésus en disant cela y voyait plusieurs choses :
Le Père et la multitude des hommes. Et lui, le fils du roi et le frère universel.
Lui, qui n’est pas seulement »entre » le Père et les hommes, mais tourné vers le Père et donné aux hommes », unissant Dieu et l’humanité des noces inouïes.
Rien n’est plus joyeux qu’une noce, il ne faudrait jamais perdre cette vision de l’immense fête de l’Evangile qui ouvre à tous les portes de Dieu.
Jésus insiste sur l’acharnement du Père à nous dire, venez, tout est prêt. Il envoya ses serviteurs…. Il envoya d’autres serviteurs…. Il dit à ses serviteurs : conviez tous ceux que vous pourrez trouver.
Celui qui ne se sent pas joyeusement invité par Dieu, ne connait pas Dieu !
Alors, pourquoi ces refus ?
Mathieu esquisse les raison et Luc les précise : Ils s’en allèrent, dit Mathieu, qui à son champ, qui, à son commerce. et Luc « je viens d’acheter un champs… je viens d’acheter des bœufs. Je viens de me marier ! »
C’est ce qu’on appelle d’excellente raisons et combien de chrétiens auront finalement refusé les invitations de Dieu, à force de bonnes raisons !
La parabole, maintenant n’est plus dite à des juifs menacés d’être remplacés par des païens, elle est adressée au chrétiens !
Souvent les chrétiens disent ; » j’ai lâché la pratique, j’ai lâché la prière !
Er viennent les raisons, parfois dramatiques, mais le plus souvent on peut entendre presque les mots de la paraboles : j’étais trop pris par ceci, par cela…
Puisque vous méditez ces paroles avec moi, vous n’en êtes pas là. Mais restons attentifs. Dieu lance toujours des invitations !
On pourrait penser qu’il y a deux paraboles : celle du grand appel et du refus et celle de l’invité qui va être expulsé.
En réalité, c’est bien la même idée d’invitation, mais si large que finalement il y a dans la salle « des bons et des mauvais » ; Cela rappelle les paraboles de l’ivraie et du filet où Jésus veut montrer que jusqu’au bout, les invités de Dieu, quels qu’ils soient, garderont une chance de devenir bons !
Encore faut »il qu’ils fassent des efforts. La parabole commençait par la gratitude émerveillée : » Heureux les invités du Seigneur », elle se termine par un retour sur notre comportement d’invité ;
Nous sommes dans la salle de noce, c’est l’Eglise, c’est l’assemblée dominicale, le banquet eucharistique. L’appel à l’examen de de notre cœur ne manque pas : Reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Et avant la communion « Agneau de Dieu, prends pitié de nous, donne-nous une tenue de Noce ! »

bottom of page