top of page

32ème DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE C

Mgr Stanislas JEZ

Je t'aime trop pour ne pas rêver de t'aimer après cette vie

32ème DIMANCHE ORDINAIRE ©
La Ferte Imbault 2022
Avec leur histoire de la femme montée au ciel après avoir eut sept maris, les saducéens qui ne croient pas à la Résurrection, veulent embarrasser Jésus.
Cela nous vaut une admirable méditation sur Dieu qui nous ressuscite parce qu’Il nous aime.
Jésus ne se laisse jamais entraîner sur le terrain de la pure curiosité religieuse. Il prend immédiatement de la hauteur et de la gravité : » N’imaginez pas la vie du monde à venir sur le modèle de la vie actuelle où l’on se marie et où l’on meurt ».
Dans l’autre vie, on ne se marri pas et on ne peut plus mourir. Lors, l’important « c’est d’être jugé digne d’avoir part au monde à venir et à la Résurrection !!
Ce sont des paroles qui risquent de glisser sur un homme d’aujourd’hui : »la vie éternelle ? Bof ! On verra bien quand on y sera ! »
Non, prévient Jésus, il faut, dés ce monde ci se préoccuper d’être d’un bon futur citoyen de « l’autre monde ».
Jésus coupe court aux imaginations inutiles et parfois délirantes : On sera comme « comme les anges ». C’est une expression symbolique qui signifie « on sera chez Dieu »
Jésus veut nous dire : » On ne peut absolument pas imaginer l’autre monde à partir de notre vie actuelle. »
Il nous entraîne sur les sommets de la Révélation : » Nous serons les fils de la Résurrection parce que nous sommes les fils de Dieu ».
« Je crois en la résurrection de la chair ». Voici une phrase que nous récitons chaque dimanche, peut être machinalement, dans un ensemble parfait d’ailleurs, sans tiquer un seul instant, même si… même si, lorsque nous sommes face à la disparition d’un être cher, la perspective de sa résurrection un jour ne va plus tellement de soi !
Et les questions affluent alors à notre esprit :
Où sont réellement nos défunts ? nous voient-ils ? Ressusciteront-ils vraiment ? Avec quels corps ? avec leurs infirmités ? Les reverrons nous tels que nous les avons connus. ? Auront-ils un corps de vieillard ou un corps aussi jeune que celui de Marie, qui a fait l’admiration des voyants de tous les temps ?
Face à ses auditeurs juifs, Jésus va faire appel à ce qui pouvait le plus les frapper : une parole de Moïse.
Mais c’est dire, à nous aussi, « va chercher tes idées sur la résurrection non chez les philosophes ou les imaginatifs, mais dans la révélation, dans les Ecritures !
Moïse avait appelé le Seigneur, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ».
Eh bien, dit Jésus, pensez vous que Dieu pourrait être le Dieu des morts ?
On traduit ce qui suit de deux façons différentes, mais c’est la même révélation bouleversante : « Tous vivent par lui » ou « Tous vivent pour lui » !
Le Dieu vivant, le Dieu d’Amour ne nous a pas appelés à la vie pour faire de nous des morts en sursis.
Si l’on croit en Dieu tel que l’a révélé Jésus Christ on se sait aimé par lui et on veut l’aimer.
Comment une pareille histoire d’amour se terminerait elle au cimetière ?
Dans les Evangiles de Marc et Mathieu, Jésus dit aux Sadducéens « vous vous trompez lourdement sur la résurrection parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ! »
Ce n’est pas la philosophie qui nous fait croire à la Résurrection, c’est notre Foi en l’amour puissant du Dieu de la vie, une foi fondée sur l’Ecriture, la Bible, la Parole de Dieu. Une Foi qui est un double cri d’amour à l’Amour !!!!!
Je t’aime trop pour ne pas rêver de t’aimer après cette vie !
« Tu m’as pris par la main
Tes desseins me conduisent et tu m’accueilleras dans ta gloire mon héritage éternel, c’est toi « (Psaume 73,23)
Et Toi, Seigneur, tu m’aimes trop pour me laisser dans la mort.
« Tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que celui qui t’aime voit la fosse ».
Tu me feras connaître le chemin de vie, là où la joie abonde près de ta face ; la joie éternelle (psaume 16,10)

bottom of page