Mgr Stanislas JEZ
18 déc. 2022
Mathieu sort Joseph de l'ombre
4ème DIMANCHE DE L’AVENT (A)
LA FERTE IMBAULT NOUAN LE FUSELIER
2022
La chaine des engendrements par laquelle Mathieu ouvre son Evangile se brise au bout : Eleazar engendra Mathan, Mathan engendra Jacob, Jacob engendra Joseph et… et…
Non Joseph n’engendra pas Jésus, il est seulement l’époux de Marie « de laquelle fut engendré Jésus »
Fut engendré : forme verbale passive qui dans la Bible sert à évoquer respectueusement l’action directe de Dieu.
Mathieu sort pourtant très vigoureusement Joseph de l’ombre. Pour connaître l’origine terrestre de Jésus Christ, il faut considérer Marie, bien sûr, mais aussi Joseph.
L’enfant qui va naître sera l’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous.
L’incroyable décision de Dieu est révélée par trois de nos mots :
Dieu avec nous. Une femme de la terre va mettre au monde un enfant, qui est Dieu.
Si vous avez essayé d’expliquer cela à des non croyants, si vous avez osé en parler avec des juifs et des musulmans, vous aurez mieux perçu ce qu’il y a d’insondable dans ce « commencement » que Mathieu veut nous expliquer « Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ »
Celui qui a été engendré en Marie vient de l’Esprit Saint.
Elle enfantera un fils qui sera Dieu lui-même, venu vivre chez nous, Dieu avec nous.
Dans les Evangiles, l’annonce de ce mystère inouïe et unique est faite de deux manières différentes.
Luc braque le projecteur sur Marie à l’Annonciation, elle apprend qu’elle va enfanter en restant vierge, mais l’enfant sera pourtant l’héritier du roi David.
Mathieu braque le projecteur sur Joseph pour éclairer justement cet aspect de la si mystérieuse « origine » ! Comment Jésus, s’il nait seulement de Marie, sera-t »il un descendant de David ?
Méditer sur ces « engendrements », c’est essayer de s’approcher le plus près possible du mystère de l’Incarnation.
L’enfant qui va naître à Noël porte en lui deux mondes : le monde de Dieu et le monde des hommes avec sa, déjà longue histoire, ses attentes, ses maturations.
Jésus est l’enfant de l’Histoire Sainte (fils de David, fils d’Abraham, souligne Mathieu) !
Le fruit d’une montée (progression) humaine et d’une promesse de Dieu qui convergent vers ce prodige : le Fils de David et le Fils de Dieu.
Le Fils de Dieu prend chair dans la lignée humaine la plus religieusement significative, celle du roi David.
C’est là qu’il faut situer le rôle de Joseph dans les immenses perspectives de l’Incarnation.
(Personnellement) je crois que Joseph n’a pas eu à douter une minute de Marie. Ils s’aimaient.
Comment l’aurait-elle laissé inutilement souffrir en se taisant ?
Il sait et il est « juste » ? Dans la Bible cela qualifie quelqu’un qui est tourné vers Dieu et qui cherche ardemment à accomplir sa volonté…
N’étant pas le père charnel de cet enfant, il discerne mal la conduite à tenir.
Alors intervient l’ange du Seigneur. Voici comment les experts nous aident à lire le message que l’évangéliste a voulu faire passer : Ne crains pas Joseph, fils de David, de prendre Marie chez toi. Certes l’enfant vient de la puissance de l’Esprit Saint, mais c’est bien toi qui va lui donner son nom, car tu seras son père !
Donner le nom était, en effet, le rôle du père. Dans la Bible, donner un nom, s’est vraiment lui donner existence.
Le salut de l’ange à Joseph, « fils de David » marque la place capitale de Joseph dans l’incarnation ; « en prenant Marie avec toi, en adoptant l’enfant, tu le fais entrer dans ta lignée, tu le fais entrer dans l’histoire qui va d’Adam jusqu’à toi, en passant par Abraham et David. C’est par toi qu’il sera fils de David.
Nous aussi, avec et comme Joseph, terminons ce temps de l’Avent dans une contemplation silencieuse du plus grand des mystères de la planète : Noël, que la société veut remplacer par les fêtes de fin d’année, Noël, la venue de Dieu dans le sein d’une femme.
Oublions le tintamarre des grands magasins, les décibels des hauts parleurs des rues commerçantes.
– adorons déjà ce fœtus qui remue dans le ventre de sa mère, ce fœtus qui est Dieu
-réalisons que la grande histoire du salut est dorénavant engrenée, que la folle épopée de l’incarnation est là, en train de se réaliser dans le silence de Nazareth.
Posons-nous les grands pourquoi ? soulevés par cette initiative de Dieu ! Qu’est ce que l’homme pour que tu te sois fait homme ? Pourquoi cet abaissement inouï ?
Qui donc est Dieu si démunie, si grand, si vulnérable ?
Qui donc est Dieu qui vient à nos côtés prendre nos routes ?
Recueillons-nous comme Joseph, devant l’inexplicable, laissons les rationalistes de tout poil, disserter à l’infini sur la conception virginale de Marie !
Réjouissons-nous, préparons nos cœurs, car Dieu-Emmanuel, est Avec Nous, ou, veut être avec nous !
Prière du petit âne
JESUS ! Garde mes pieds sur terre et mes oreilles dressées vers le ciel ! Fais-moi le dos courageux pour supporter et une voix puissante pour appeler. Donne moi d’avancer droit en méprisant caresses et bâton. Je n’éviterai pas les âneries, elles font partie de moi-même. Mais Jésus, avec ta grâce fais-moi marcher vers toi, vers Bethléem, avec toi et pour toi, avec tous mes frères . Amen