top of page

6ème Dimanche Ordinaire (A)

Mgr Stanislas JEZ

12 févr. 2023

»Ce n’est pas en me disant Seigneur, Seigneur, que vous entrerez dans le Royaume des Cieux mais en faisant la volonté de Mon Père qui est aux Cieux.

6ème Dimanche ordinaire (A)
St François d’Assise, lors d’une sortie en ville a rencontré un homme qui lui a déclaré qu’il n’aimait ni Dieu, ni les hommes, et qu’il n’a rien à faire de son entourage. Ils ont marché ensemble et discuté et à un moment donné, sur la route, ils ont croisé un mendiant, aveugle et paralysé.
St François pose la question à l’infirme : » Dis moi, si je te redonnais la vue et guéris tes jambes, est ce que tu m’aimerais pour ça » » Monseigneur » s’est écrié l’infirme, « je ne ferais pas que t’aimer mais je serais ton esclave jusqu’à la fin de mes jours. »
« Tu vois » dit alors ST François à cet homme qui avait des difficultés à aimer Dieu, » cet infirme m’aimerait parce que lui aurais redonné la santé. Pourquoi toi, tu n’aimes pas Dieu qui t’a créé en bonne santé et à qui tu dois tout ? »
Cette vérité que nous devons aimer Dieu se vérifie quand nous respectons Ses commandements, comme nous le rappellent les lectures d’aujourd’hui ?
D’abord la première lecture qui dit : » tu peux observer les commandements, cela dépend de ton choix de rester fidèle. » Dieu nous a donné un cadeau formidable, la liberté et donc nous pouvons choisir. « la vie et la mort sont proposées aux hommes. L’une ou l’autre est donné selon leur choix ».
Les paroles du psaume nous indiquent comment choisir : » Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur. Heureux qui gardent Ses exigences, qui Le cherchent de tout cœur. (ps 119.1-2)
Dans la deuxième lecture, St Paul nous présente des visions de la récompense promise à ceux qui vivent selon la loi de Dieu. « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont Il est aimé. ». Ce qui est important, nous rappelle Jésus dans l’Evangile, c’est d’accomplir la Loi de Dieu. »Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes, je ne suis pas venu abolir mais accomplir. »
Alors le but de Sa venue sur la terre, c’est que s’accomplissent toutes les prophéties qui annoncent le Messie. Pour que les commandements puissent nous sanctifier, il faut les accomplir du mieux possible, nous rappelle Jésus. C’est pour cela qu’Il nous propose les vertus suivantes entre autres : patience, humilité, douceur, miséricorde, bienveillance,. Mais au même moment Jésus nous met en garde « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux ».
Cela signifie que les apparences ne suffisent pas, il ne suffit pas d’être juste, de ne pas commettre de meurtre ou d’adultère, de ne pas manquer à ses serment. Le Christ, comme le souligne l’Evangile d’aujourd’hui, demande beaucoup plus. Il demande la métamorphose de notre vie en un engagement positif pour accomplir tous les commandements dans l’esprit du bien et de l’amour. Car celui qui ne fait rien est déjà en complot avec ceux qui font du mal.
Il y a tant de choses à faire dans le monde d’aujourd’hui. Si le monde traverse une crise, perd ses points de repères c’est parce qu’il ne respecte pas l’enseignement du Christ, ni les commandements de Dieu même par les personnes qui déclarent leur Foi en Lui.
Combien ignorent cette triple relation contenue dans les 10 Commandements de Dieu : Notre relation avec Dieu, les autres et nous-mêmes.
En remerciant Dieu pour Sa bonté et Son amour, exprimés dans les commandements qui ne sont pas un esclavage mais une indication du chemin à suivre, gardons dans nos cœurs les paroles du Seigneur, qui nous dit : »Ce n’est pas en me disant Seigneur, Seigneur, que vous entrerez dans le Royaume des Cieux mais en faisant la volonté de Mon Père qui est aux Cieux. AMEN

bottom of page