Mgr Stanislas JEZ
1 janv. 2025
"la famille c'est l'Eglise en miniature" St Jean Paul II
Nous pouvons lire dans un testament : « j’ai transmis tout ce que je possédais à ma famille. Mais il y a encore une valeur que je voudrais leur transmettre.
Cette valeur, c’est la foi en Jésus Christ. Si mes proches avaient la Foi, même s’ils n’avaient rien reçu de moi, ils seraient quand même riches. Et si je leurs avais transmis toutes mes richesses, sans leur transmettre la Foi, ils seraient les plus pauvres du monde »
Quelqu’un d’autre, avant de quitter ce monde, faisait son examen de conscience et une question le tracassait et revenait tout le temps : »qu’est ce que j’ai fait dans ma vie ? Qu’est ce que j’ai négligé ? »
Au bout d’un temps de réflexion il a honnêtement reconnu : »il y a une chose que j’ai négligée, la plus importante. Et maintenant je regrette de ne pas avoir transmis la Foi à mes enfants et les valeurs liées à la Foi que mes parents m’ont transmises ! »
Ces deux exemples nous introduisent dans l’atmosphère de la fête de la Sainte Famille de Nazareth.
Sr Faustine nous introduit aux lectures d’aujourd’hui en nous les présentant comme un trésor que nous devrions admirer, mais aussi suivre dans nos vies familiales.
La Sainte Famille était inspirée par l’amour de Dieu et du prochain. Cet amour s’exprime par une prière commune, la participation de toute la famille réunie à l’église, dans l’accomplissement de la volonté de Dieu dans la vie quotidienne, dans les temps difficiles qui demandent pas mal de sacrifices.
Quelle famille voudrait que leur enfant naisse dans une étable ? Qui voudrait fuir sa maison pour se rendre en Egypte à cause d’Hérode, sans connaître la langue, sans argent, sans moyens pour vivre. Et après quelques années, le retour à Nazareth ; il n’y avait pas de bus ou d’avion, mais à pied. Et à l’arrivée, tout à recommencer.
Ceux qui ont vécu de telles situations peuvent mieux comprendre ces évènements.
Bien que Marie et Joseph ne comprenaient pas tout ce que Dieu leur demandait, ils l’acceptaient avec une Foi inébranlable et la confiance dans la sainte volonté de Dieu !
Nous pouvons admirer que malgré tous leurs problèmes ils aient accompli leur vie en pleine harmonie dans le respect et la confiance réciproques.
Pourquoi tout ca ? Parce que dans leur famille le Christ était présent ! Et là où le Christ est présent, c’est déjà le bonheur, le ciel sur la terre.
Car là où est le Christ, là est l’amour.
Nous vivons dans un monde où la famille est très attaquée et corrompue par les idéologies qui la décomposent et la fuite des parents devant leurs responsabilités. Le matérialisme et le consumérisme sapent les fondements de la famille. L’essentiel de ce qui fonde un couple, en tant que relation entre un homme et une femme et la valeur de la vie depuis le commencement jusqu’à sa fin naturelle est bafoué.
Pour Jésus, pour l’Eglise, la famille est sacrée et essentielle pour le développement des nouvelles générations. Et c’est pour cela que l’Eglise prêche à temps et à contre temps que la famille doit être forte de la présence de Dieu C’est le trésor de l’humanité et son avenir. Si l’Eglise domestique, la famille, se porte bien, l’Eglise universelle et la société se portent bien, disait le Pape Saint Jean Paul II.
Dieu est entré dans l’histoire du monde par la famille. A partir du mystère de l’incarnation, la famille est devenue le sanctuaire dans lequel Dieu habite par le sacrement du mariage.
Quels sont les devoirs de la famille ?
- D’abord, comme dans la famille de Nazareth : la communion des personnes. Les fruits de cette communion, ce sont les enfants pour lesquels les parents exercent, à la suite du Christ rôle de maître, prêtre et pasteur.
- La mission d’enseignement : la famille évangélise et est évangélisée. C’est pour cela que sont très importantes dans la famille, la prière commune, la lecture commune de la Bible, de livres et de documents religieux.
La famille est un chemin vers la sainteté
La Bible nous indique que les couples saints, les familles saintes, les parents saints comme Elisabeth et Zacharie, les parents de St Jean Baptiste et la tradition nous rappelle également l’exemple d’ Anne et Joachim , les parents de la Sainte Vierge !
Le pape de la famille, St Jean Paul II a béatifié Marie et Luigi Beltrame Quatrochich, en indiquant que dans leur vie de couple et de famille ils ont trouvé la voie de la sainteté. Il abétifié Zélie et Louis Martin, les parents de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus !
En Pologne, nous espérons la béatification très proche d’une famille, Victoria et joseph Ulm, avec leurs sept enfants Les derniers étaient sous le cœur de leur mère quand ils ont été tous massacrés, tués par les SS allemands. Pourquoi ? Parce que, au nom de la charité chrétienne, ils ont caché plusieurs familles juives devant la Gestapo.
On a aussi débuté le procès de béatification des parents de Karol Wojtyla, les parents de St Jean Paul II.
Les exemples des parents et des familles nous encouragent, malgré les difficultés, la crise des valeurs ; Elles nous disent que les familles peuvent rester fidèles à Dieu et s’entraider mutuellement à être honnêtes et bons.
Car, s’aimer ce n’est pas se regarder mutuellement, car l’homme ne se suffit pas, mais regarder ensemble dans la direction de Dieu qui est pour nous la source de l’amour et qui veut partager cet amour avec nous.