Mgr Stanislas JEZ
26 déc. 2024
Etienne (ce nom signifie couronne) est un juif d’origine grecque- stephanos. Il s’est converti à Jérusalem et a été choisi par Jésus pour être un de ses 72 disciples.
L’Ecriture nous en parle dans les chapitres 6 et 7 des Actes des Apôtres, comme d’un « homme de bonne réputation, rempli de l’Esprit et de sagesse. »
La communauté de Jérusalem le désigne avec 6 autres pour assurer le service des tables et permettre ainsi aux apôtres de se livrer plus totalement à la prière et à la prédication de la Parole de Dieu. Tout en s’acquittant de cet office du diacre. Etienne ne cesse de prêcher l’Evangile et reçoit de Dieu le don de confirmer ses paroles par de nombreux miracles.
Les succès de cet homme, rempli de grâce et de puissance finissent par susciter de la haine chez certains juifs. Il meurt lapidé, après avoir remis au Christ son esprit et pardonné à ses persécuteurs.
Avec Etienne commence l’imitation de Jésus Christ
St Etienne le pèlerin de l’Espérance
Ami du Christ, jusqu’au martyr, St Etienne témoigne de la force et de la sagesse dont l’Esprit Saint le remplit : serviteur de ses frères dans l’Eglise naissante et ardent défenseur de la vérité, il offre sa vie au Père en pardonnant à ses bourreaux.
Il montre ainsi que l’Esprit du Fils de l’homme, qu’il contemple dans la gloire est source jaillissante en tous ceux qui acceptent de le suivre jusqu’au bout !
Si l’Eglise nous demande, au lendemain de Noël, de célébrer ce martyre, c’est pour nous aider à comprendre que la joie de la Nativité s’achève dans cette force vive dont le sacrifice du Christ est la source.
La présence du Fils de Dieu au milieu des hommes est un appel à la gloire pour ceux qui acceptent de s’abandonner totalement à l’Esprit ;
A ceux-là, le force, la sagesse, la miséricorde et la douceur sont accordées, à l’image de leur Seigneur.