top of page

LA MISSION DE SOEUR FAUSTINE KOWALSKA

Les cinq demandes de Jésus à Sr Faustine

LA MISSION DE SR FAUSTINE KOWALSKA
Les 5 demandes de Jésus

Connue aujourd’hui dans le monde entier comme l’apôtre de la Miséricorde Divine, Ste Faustine est considérée par les théologiens comme l’une des plus grandes mystiques de l’Eglise.
Son Petit Journal est une perle de la littérature mystique. Traduit en beaucoup de langues, il suscite un vif intérêt chez les fidèles et les théologiens.
Les paroles qui y sont écrites, a dit le Pape Jean Paul II « sont comme l’Evangile particulier de la Miséricorde Divine, écrit dans la perspective du vingtième siècle. »
Le Seigneur Jésus a confié à cette religieuse, simple, sans instruction, mais, pleine de courage et d’une confiance en Dieu de sa miséricorde.
Il lui dit : » Je t’envoie vers l’humanité toute entière avec ma miséricorde.
« Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire le guérir, en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux »(PJ.1588)
Tu es la secrétaire de ma Miséricorde. Je t’ai choisie pour cette fonction dans cette vie et dans l’autre (PJ 1605) afin de faire connaître aux âmes, l’immense miséricorde que j’ai pour elles et les inciter à avoir confiance en l’abime de ma miséricorde. (PJ 1567)
La spiritualité de Sainte Faustine a pour fondement le plus beau mystère de notre Foi : L’Amour miséricordieux de Dieu pour chacun des hommes .
Sœur Faustine, conformément aux règles des constitutions religieuses, a souvent médité sur ce que Dieu a fait pour l’homme en le créant, combien le Fils de Dieu a souffert pour notre rédemption, quels grands trésors Dieu nous a laissés dans la sainte Eglise et ce qu’il nous a proposé dans la gloire.
On trouve l’écho de ces réflexions dans des passages de son petit journal où elle évoque la bonté de Dieu dans la création du monde (PJ 1749) des anges (PJ 1741-1742) et des hommes(PJ 1743-44) dans le mystère de l’Incarnation et de la Nativité du Fils de Dieu (PJ 1745-46) ainsi que dans l’œuvre de la Rédemption (PJ 1747-48.
Sœur Faustine a médité sur le mystère de la Miséricorde Divine, non seulement à partir de l’Ecriture Sainte, mais aussi en lisant dans le livre de sa propre vie.
La connaissance de ce mystère de notre Foi a conduit Sr Faustine à découvrir Dieu dans sa propre âme « l’intérieur de mon âme est comme un monde grand et merveilleux où Dieu habite avec moi. »
Dans la spiritualité de Sr Faustine, c’est la confiance qui définit son rapport avec Dieu, tandis que la miséricorde caractérise son attitude envers autrui !
La miséricorde de l’homme a pour source, pour modèle et pour fondement, la Miséricorde Divine ! C’est pourquoi elle est fondamentalement différente de la bienfaisance naturelle ou de la philanthropie dont les motivations peuvent être diverses.
En témoignant de sa miséricorde, elle a suivi Jésus jusqu’à la Croix sur laquelle elle a offert sa vie, en sacrifice pour les pécheurs, en particulier pour les âmes menacées de perdre le Salut.
Méditons les éléments caractéristiques de la spiritualité de Sr Faustine
o Son amour pour l’Eglise, la meilleure des mères et le Corps mystiques du Christ
o Son charisme consistant à faire connaître aux autres, et particulièrement aux âmes égarées, le mystère de la Miséricorde Divine à travers ses actions, ses paroles et ses prières.
o Son amour de l’Eucharistie
o Sa sincère dévotion à Notre Dame de la Miséricorde
A l’école de la spiritualité de Sr Faustine, on peut découvrir le mystère de la Miséricorde Divine, apprendre à contempler Dieu dans la vie quotidienne, développer en soi la confiance en Dieu et la miséricorde envers autrui, vivre la rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie et avec la Sainte Mère de Dieu !
Cette spiritualité est profondément évangélique dans tous les états de vie et dans tous les milieux. C’est pourquoi elle attire aujourd’hui tant de monde.
En quoi consiste la Mission de Sr Faustine
Je veux évoquer trois points
o Faire découvrir et proclamer au monde la vérité révélée dans les Saintes Ecriture, sur l’amour miséricordieux de Dieu pour chacun des hommes.
o Implorer la miséricorde divine pour le monde entier, notamment à l’aide des nouvelles formes du culte de la Miséricorde Divine, que lui a indiquées le Seigneur Jésus.
o Il s’agit du tableau du Christ Miséricordieux avec l’inscription « Jésus j’ai confiance en Toi »
o De la Fête de la Miséricorde Divine, le premier Dimanche après Pâques,
o Du chapelet de la Miséricorde Divine et de la prière à l’heure de la Miséricorde (15 heures). Tout à l’heure, je présenterai les propositions de Jésus
o Inspirer le mouvement apostolique de la Miséricorde Divine, qui se charge de proclamer et d’implorer la Miséricorde de Dieu pour le monde et s’efforce de parvenir à la perfection en suivant le voie indiquée par Sr Faustine. Cette voie consiste à avoir en Dieu une confiance d’enfant, à accomplir sa volonté et à observer envers autrui une attitude pleine de miséricorde.
o Le « Petit Journal que Sr Faustine a écrit pendant les 4 dernières années de sa vie, à la demande pressante de Jésus, est une sorte de journal intime, dans lequel elle a noté principalement les rencontres de son âme avec Dieu, au jour le jour, ou rétrospectivement.
Ce qui distingue les nouvelles formes du culte de la Miséricorde Divine, des autres prières ou pratiques religieuses, ce sont les promesse précises de Jésus, à tous ceux qui les pratiquent avec confiance en la bonté de Dieu et témoignent de la Miséricorde à autrui.
1) Le tableau de Jésus Miséricordieux
Son modèle a été révélé dans la vision que Sr Faustine a eue (le 22 février 1931) dans sa cellule au couvent de Plock.
« Ce soir, alors que j’étais dans ma cellule, écrit elle dans son petit journal, j’ai vu le Seigneur Jésus, revêtu d’une tunique blanche. Il avait une main levée pour bénir et de l’autre, il écartait son vêtement sur sa poitrine !
De sa tunique entrouverte, jaillissaient deux grands rayons, l’un rouge et l’autre translucide…
Au bout d’un instant, Jésus m’a dit : Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription « Jésus j’ai confiance en Toi » (PJ.47)
Je désire que ce tableau soit solennellement béni le premier Dimanche après Pâques ce dimanche doit être la Fête de la Miséricorde (PJ 49).
Ce qui est remarquable c’est que le sujet du tableau est étroitement lié à la liturgie de ce dimanche !
Ce jour-là, l’Eglise lit le passage de l’Evangile selon St Jean où le Christ ressuscité apparait au Cénacle et instaure le sacrement de la réconciliation (Jn 20,19-29)
Ainsi le tableau représente le Sauveur ressuscité qui donne la paix aux hommes par le pardon de leurs péchés, pour le prix de sa Passion et de sa mort sur la Croix.
Les rayons de sang et d’eau qui jaillissent de son cœur transpercé, invisible sur le tableau, et les cicatrices des plaies de la crucifixion, rappellent les évènements du Vendredi Saint (Jn 19,17-18, 33-37)
Ce qui est particulier dans ce tableau du Christ, ce sont les deux rayons ;
Quand Sr Faustine demande à Jésus ce qu’ils signifient, il lui explique : » le rayon translucide signifie l’eau qui justifie les âmes, le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Heureux celui qui vivra dans leur ombre» (PJ 299)
Les sacrements du Baptême et de la réconciliation purifient l’âme et l’Eucharistie la nourrit de la façon la plus substantielle ; ces deux rayons signifient donc les sacrements et toutes les grâces de l’Esprit Saint dont l’eau est le symbole biblique, ainsi que la Nouvelle Alliance de Dieu avec l’homme, scellée dans le sang du Christ.
Ce tableau ne représente pas seulement la Miséricorde Divine, il est aussi un signe qui rappelle que les chrétiens doivent avoir confiance en Dieu et témoigner un amour agissant à leurs prochains.
Au bas du tableau, selon la volonté du Christ sont écrits les mots suivants : « Jésus j’ai confiance en Toi ».
Ce tableau - a également dit le Seigneur -- doit rappeler les exigences de ma miséricorde, car même la plus grande Foi n’est rien sans les actes (PJ 742).
A ceux qui vénéreront le tableau dans une attitude chrétienne de confiance et de miséricorde, le Seigneur Jésus a donné des promesses spéciales : la grâce du salut éternel, de grands progrès sur la voie de la perfection chrétienne, la grâce d’une bonne mort et toutes les autres grâces que les hommes lui demanderont avec confiance.
« Par ce tableau, j’accorderai beaucoup de grâces aux âmes, il faut donc que chaque âme ait accès à lui (PJ 576).
2°) La fête de la Miséricorde
Cette fête est la plus importante de toutes les formes de culte de la Miséricorde Divine qui ont été révélées à Sr Faustine !
C’est à Plock en 1931, que Jésus a parlé pour la première fois d e l’institution de cette fête, au moment où il ordonnait que soit peint ce tableau : »Je désire qu’il y ait un fête de la Miséricorde. Je désire que ce tableau, que tu peindras au pinceau, soit solennellement béni le premier dimanche après Pâques. Ce dimanche doit être la Fête de la Miséricorde ».(PJ 49)
Le choix du premier dimanche de Pâques pour la fête de la Miséricorde a un sens théologique profond qui montre le lien étroit entre le mystère pascal de la Rédemption et celui de la Miséricorde Divine.
Ce lien est encore mis en relief par la Neuvaine à la Miséricorde Divine. Elle commence avant la fête de la Miséricorde, le Vendredi Saint.
Je voudrais souligner que cette fête n’est pas seulement le jour de l’adoration particulière de Dieu dans le mystère de la Miséricorde mais aussi un temps de grâce pour tous les hommes. Le Seigneur Jésus dit : » Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge de toutes les âmes et particulièrement de celles des pauvres pécheurs (PJ 699)
Les âmes périssent malgré mon amère passion. Je leur tends une dernière planche de salut, la Fête de ma Miséricorde ! Si elles n’adorent pas ma miséricorde, elles périront pour l’éternité. (PJ 965)
L’importance de cette fête se mesure aux promesses extraordinaires que le Seigneur Jésus lui a attachées : » Ceux qui s’approcheront ce jour là de la Source de Vie – dit le Christ – obtiendront la rémission complète de leurs fautes et de leur châtiment. (PJ 300) Ce jour-là, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes et je déverse tout u océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde … Qu’aune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. (PJ 699)
Pour bénéficier de ces grands dons, il faut remplir les conditions qu’exige la dévotion à la Miséricorde Divine, c’est-à-dire : avoir confiance en la bonté de Dieu et être miséricordieux envers autrui, être en état de grâce sanctifiante, c’est-à-dire s’être confessé et communier dignement... « Aucune âme ne trouvera de justification -explique Jésus – tant qu’elle ne s’adressera pas avec confiance à ma miséricorde. »
« C’est pourquoi, le premier dimanche après Pâques doit être la fête de la Miséricorde et les prêtres devront ce jour-là parler aux hommes de mon immense et insondable miséricorde. » (PJ576)

3°) le chapelet de la Miséricorde Divine

Le Seigneur Jésus l’a dicté à Sr Faustine à Vilnius, les 13 et 14 septembre 1935, comme prière d’expiation et pour apaiser la colère de Dieu (PJ 474-476).
Ceux qui prient ce chapelet offrent à Dieu le Père « le corps et le sang, l’âme et la divinité de Jésus Christ, en expiation de leurs péchés, des péchés de leurs proches et ceux du monde entier. En s’unissant au sacrifice de Jésus, ils invoquent l’amour du Père céleste pour son Fils et par son Fils, pour tous les hommes !
En priant ce chapelet, ils demandent également miséricorde pour eux et pour le monde entier et accomplissent ainsi un acte de miséricorde. Si les fidèles ont confiance en Dieu et si les conditions d’une bonne prière sont réunies (humilité, persévérance, conformité à la volonté de Dieu) ils peuvent espérer la réalisation des promesses du Christ qui concernent particulièrement l’heure de la mort : la grâce de leur conversion et la grâce d’une mort paisible.
Ces grâces sont accordées non seulement à ceux qui récitent le chapelet de la Miséricorde Divine, mais aussi aux agonisants au chevet desquels cette prière est dite : » quand on récite le chapelet auprès d’un agonisant, dit Jésus, la colère divine s’apaise et l’insondable miséricorde s’empare de son âme » (PJ 811).
Et plus généralement « Il me plait d’accorder (aux âmes ) tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet (PJ 1541) et si cela est conforme à ma volonté (PJ 1731) ; »
En effet, tout ce qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu n’est pas bon pour l’homme, en particulier pour son bonheur éternel.
« Quand tu récites ce chapelet – dit encore Jésus- tu rapproches de moi l’humanité (PJ 929). <les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées de ma miséricorde pendant leur vie et plus particulièrement ) l’heure de la mort (PJ 754).

4°) L’heure de la Miséricorde

Au mois d’octobre 1937, à Cracovie le Seigneur Jésus demande que soit honorée l’heure de sa mort. « Chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, plonge toi tout entière dans ma miséricorde en l’adorant et en la glorifiant. » Invoque sa toute puissance pour le monde entier et en particulier pour les pauvres pécheurs, parce qu’à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes (PJ 1572). »
Le Seigneur Jésus à également indiqué de façon assez précise comment prier à l’heure de la Miséricorde. Il a dit à Sr Faustine : »Taches de faire à cette heure là le chemin de croix, dans la mesure où tes tâches te le permettent. Si tu ne peux pas faire le Chemin de Croix, entre au moins un moment dans la chapelle et vénère mon cœur plein de miséricorde qui demeure dans le Très Saint Sacrement et, si tu ne peux pas entrer dans la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce qu’un tout petit instant. (PJ 1572)
Un théologien qui analyse le culte de la Miséricorde Divine, cite trois conditions pour que les prières dites à l’heure de la Miséricorde soient exaucées :
- La prière doit être adressées à Jésus
- Elle doit être dite à trois heures de l’après midi
- Elle doit se référer aux valeurs et aux mérites de la Passion
A cette heure-là, a promis Jésus, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier : la miséricorde l’a emporté sur la justice » (PJ.1572)
5°) La propagation du culte de la Miséricorde
C’est Jésus qui a dit « les âmes qui propagent la vénération de ma miséricorde, je les protège durant toute leur vie, comme une tendre mère son nourrisson, et à l’heure de la mort, je ne serai pas pour elles un juge, mais le Sauveur Miséricordieux.(PJ 1075)
Ce qui est essentiel dans le culte de la Miséricorde Divine, c’est d’avoir une attitude chrétienne de confiance en Dieu et d’amour agissant envers son prochain » (PJ 1059)
« Tu dois témoigner de la Miséricorde à ton prochain toujours et partout. Tu ne peux pas te dérober ni te récuser, nit te justifier (PJ 742) »
Le Christ désire que par amour pour lui nous accomplissions au moins un acte d’amour du prochain au cours de la journée.
Pour propager le culte de la Miséricorde Divine, il n’est pas nécessaire de faire des discours mais il est indispensable d’avoir une attitude chrétienne de Foi, de confiance en Dieu et de miséricorde grandissante envers son prochain.
La vie de Sr Faustine est un exemple de cet apostolat.
6°) Le mouvement apostolique de la Miséricorde Divine
Dans la pensée de Sr Faustine, ce désir, exprimé par le Christ, a muri progressivement et a suivi une certaine évolution d’un ordre strictement contemplatif. Il est devenu un mouvement où ont également leur place des congrégations actives, féminines et masculines et des laïcs (confréries et personnes indépendantes).
Cette vaste communauté de personnes de diverses nations forme une famille que Dieu unit dans le mystère de sa Miséricorde.

bottom of page